Vie associative

 

Le grand orgue a besoin d'être entièrement refait. Cela nécessitera du temps et de l'argent. L'Etat, parcequ'il est propriétaire de l'instrument, aura à financer une grande partie du nouvel orgue. Pour la part restante, il fallait trouver une solution.

Au mois de mai 1997, a donc été fondée une association qui porte le nom de l'A.R.I.G.O.T. : Association pour la Reconstruction Instrumentale du Grand Orgue de Tribune de la Cathédrale de Rouen.

Il faut savoir que le larigot est l'un des jeux les plus aigus de l'orgue... et puisqu'on est à Rouen, comment ne pas penser à l'expression "tire-larigot", dérivée de "tire la Rigaude", nom d'une grande cloche de la Cathédrale que l'on mettait péniblement en branle, ce qui donnait grand soif au sonneur !...

Mais soyons sérieux. Selon ses statuts, l'association a pour objet :

  • de mettre en oeuvre, par tous moyens ou voies de droit, toutes actions susceptibles de valoriser le patrimoine organistique de la Cathédrale et en particulier d'aider à réaliser la reconstruction du grand orgue.
  • de contribuer à l'entretien régulier des deux orgues de la Cathédrale
  • de permettre ainsi de mener, en accord avec l'affectataire, et dans les meilleures conditions, auprès du public le plus large, une action culturelle de diffusion du goût et de la connaissance de l'orgue et de la musique d'orgue, par l'organisation ou le patronnage de concerts, auditions, visites, conférences et généralement, tout moyen susceptible de développer l'intérêt de ce public envers ce qui concerne l'orgue et sa littérature".

Monsieur André Levasseur en est le Président fondateur avec Lionel Coulon, organiste titulaire du Grand-orgue de tribune.

Dès à présent, les personnes intéressées peuvent envoyer leurs dons.
Pour tout renseignement, écrire au siège social :


L'A.R.I.G.O.T. - 3 rue Saint Romain - 76000 ROUEN
.

Cotisation membres actifs : 20 €

Soutenez l’association

Téléchargez le bulletin de souscription ci-dessous :
Téléchargez

L'ARIGOT vous propose également son « Bloc Notes » n° 10 pour découvrir les orgues de la cathédrale et leur histoire.
lire le document

Pour consulter ces documents, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader.
Pour télécharger ce logiciel gratuitement, cliquez sur l'icone.

Lien vers le téléchargement d'Acrobat Reader

 

 


© Association L'ARIGOT / Cathédrale de Rouen